Porc au caramel à ma façon
Ingrédients
- 1.5 kg d'échine de porc
- 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de quatre épices
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- 1/2 litre d'eau chaude
- 2 cubes de bouillon de poule
- 25 morceaux de sucre
- 600 g de riz thaï
- 1/2 ananas en morceaux
Les étapes de la recette
Étape 1
Pour cette recette de porc au caramel, préparez tous les ingrédients. Coupez la viande en bouchées. Faites revenir ces cubes échine 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d’huile. Dès qu’elles sont colorées, retirez-les. Elles doivent rester saignantes.
Étape 2
Préparez ensuite le bouillon dans un récipient à part, délayez les cubes de bouillon de poule dans 1/2 litre d’eau chaude en les écrasant. Puis rajoutez le quatre épices, le gingembre et la sauce soja. Mélangez le tout et gardez le bouillon pour plus tard.
Étape 3
Lavez votre cocotte qui a servi à faire revenir la viande, afin d’y préparer votre caramel avec les 25 morceaux de sucre et 5 cl d’eau. Dès que le caramel est bien roux, jetez-y d’un seul coup le bouillon (attention aux éclaboussures). Le caramel va se durcir rapidement, vous devez continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.
Étape 4
Dès que le caramel s’est bien dissous au bouillon, plongez-y votre viande. Le bouillon doit recouvrir environ la viande. Faites ensuite bouillir à feu vif en remuant votre viande pour ne pas qu’elle accroche. Le plat est terminé au moment où l’eau s’est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera à vos morceaux de viande. Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement l’eau. Car s’il est trop faible, l’eau mettra plus longtemps à s’évaporer et la viande sera trop cuite, elle finira par se détacher.
Étape 5
Pour l’accompagnement faites un riz à la créole dans une casserole d’eau. Essorez-le et mélangez-y à la dernière minute les morceaux d’ananas. Ce plat peut être préparé à l’avance puis réchauffé à la dernière minute au micro-ondes.