Papeton d’agneau
Ingrédients
- 400 g d'agneau haché (épaule)
- 4 belles aubergines
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 grosses cuillerées à soupe de sauce tomate
- ½ de cumin
- sel
- poivre
- 1 gros bol de sauce tomate
- huile d'olive
- feuilles de basilic
Les étapes de la recette
Étape 1
Couper en lamelles (pas trop fines ni épaisses) les aubergines. Les faire cuire dans une poêle anti-adhésive, avec très peu d’huile, sur les 2 faces. Hacher finement l’oignon, l’ail et le persil. Faire cuire doucement l’agneau haché et y ajouter le hachis oignon-ail-persil + le cumin + du sel + du poivre + les 2 cuillerées à soupe de sauce tomate.
Étape 2
Faire mitonner, doucement, pendant 10 min. Sur une planche, disposer 4 tranches d’aubergine à l’horizontale (de façon à ce qu’elles se chevauchent sur 1 cm) puis en remettre 4 dessus à la verticale de façon à faire une croix. Saler et poivrer l’ensemble. Y ajouter, au centre, 2 belles cuillerées à soupe du hachis et fermer sur celui-ci les 4 « pants de croix ». Voici donc un papeton.
Étape 3
Continuer à faire de même avec le reste d’aubergine et de hachis pour confectionner les autres papetons. Beurrer un plat allant au four, y déposer une couche de sauce tomate puis les papetons et les couvrir du reste de sauce tomate. Faire cuire 20 min à thermostat 5.
Étape 4
À la sortie du four, laisser un peu tiédir avant de servir sans oublier de décorer chaque papeton d’une feuille de basilic.