Couscous aux merguez
Ingrédients
- 5 carottes
- 2 courgettes
- 3 tomates ou une boîte de tomates pelées
- 10 navets
- 400 g de pois chiches
- 12 merguez Façon Charcutière Socopa
- 2 boîtes de concentré de tomates
- 3 cuillères à soupe de ras-el-hanout (mélange d’épices à couscous à base de cumin, cannelle, clous de girofle, curcuma, gingembre)
- 2 cubes de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à café d’harissa
- 300 g de couscous (semoule de blé fine)
- 1 litre d’eau
- Coriandre fraîche
- Huile d’olive
Merguez véritables
De véritables merguez riches en viande, préparées à base de viande de bœuf et de mouton et subtilement épicées. Goût et qualité au rendez-vous.
Découvrez ce produitLes étapes de la recette
Plat convivial emblématique du Maghreb, c’est l’un des plats préférés des Français. L’origine en est attribuée aux Berbères, et la recette orientale traditionnelle ne comporte qu’une seule viande : couscous aux merguez (mélange de bœuf et de mouton haché parfumé d’épices et de piment), aux boulettes, à l’agneau ou au poulet. Découvrez comment préparer la recette de couscous aux merguez.
Étape 1
Laver tous les légumes du couscous aux merguez. Éplucher les carottes, les navets et les courgettes (sauf si les légumes sont bio, auquel cas vous pouvez profiter de toutes les vitamines présentes dans la peau). Couper les navets et les tomates en gros morceaux, les courgettes et les carottes en rondelles.
Étape 2
Faire revenir les légumes (sauf les courgettes) dans l’huile d’olive. Quand ils sont dorés, ajouter le litre d’eau, le concentré de tomates, les épices et les cubes de bouillon.
Étape 3
Laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faire revenir les courgettes à part.
Étape 4
Égoutter les pois chiches. Ajouter les courgettes et les pois chiches au mélange précédent du couscous aux merguez, saler et laisser cuire 15 minutes (les carottes doivent être tendres).
Étape 5
Faire cuire les merguez au grill, au barbecue (la recette de couscous aux merguez est un plat convivial qui se déguste en toute saison) ou à la poêle.
Étape 6
Pendant ce temps, verser la semoule fine dans un saladier, saler et verser un filet d’huile d’olive. Mélanger, ajouter de l’eau bouillante à niveau, couvrir et laisser gonfler avant d’égrener à la fourchette.
Étape 7
Prélever une louche de bouillon de cuisson et y diluer la harissa.
Étape 8
Disposer la semoule dans un grand plat creux et ajouter les légumes puis les merguez. Arroser généreusement du bouillon de cuisson, et du jus à la harissa pour les amateurs de saveurs relevées. Parsemer le couscous aux merguez de coriandre.
Pour préparer cette recette orientale dans les règles de l’art, il est possible de la préparer dans un couscoussier. Les légumes et le bouillon cuiront dans la partie inférieure, tandis que la semoule de blé cuira à la vapeur dans la partie supérieure. Ainsi, elle s’imprègnera des différentes saveurs tout au long de la cuisson.
Secrets de recette orientale
Pour que les saveurs de la recette de couscous aux merguez se mêlent et gagnent en intensité, l’idéal est de s’adonner à la cuisson des légumes la veille. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à préparer la semoule et les merguez pour un plat convivial et parfumé.