Carré de porc à la vendéenne
Ingrédients
- 1 kg de carré de porc non désossé
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon botte
- 3 feuilles de laurier
- quelques branches de thym et d'estragon
- 4 épices
- 1 orange
- pain de campagne
- 100 g de haricots blancs "coco"
- 1 bouquet garni
- jambon de Vendée en tranches fines
- mâche
- huile et vinaigre balsamique
- sel et poivre
Les étapes de la recette
Étape 1
Disposer le carré de porc dans un plat de cuisson comprenant la valeur d’un verre d’eau. Badigeonner la viande d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive.
Étape 2
Parsemer 1 oignon botte coupé en fines lamelles, ainsi que le thym, le laurier et l’estragon. Saler, poivrer et ajouter un peu de 4 épices.
Faire cuire 1h15 à thermostat 6,5.
Étape 3
A la sortie du four, retirer la viande et la réserver au chaud. Passer le jus de cuisson, y ajouter le jus d’une demi orange, sans la pulpe et remettre sur feu doux quelques minutes.
Étape 4
Dans le four encore chaud, faire sécher 2 tranches fines de jambon enroulées autour d’un emporte-pièce circulaire (diamètre 4 ou 5 cm) pendant 1/4 d’heure environ afin de former un cylindre.
Étape 5
Sur le plat de service, présenter la viande accompagnée du cylindre de jambon, posée verticalement sur le plat et dans lequel vous ajoutez des feuilles de mâche arrosées d’une vinaigrette légère à base d’huile d’olive et vinaigre balsamique.
Étape 6
Pour finir le dressage, présenter des tranches de pain de campagne préalablement grillées légèrement et nappées de haricots blancs cuits auparavant pendant une heure à l’étuvée avec sel, poivre, gousse d’ail et bouquet garni.
Étape 7
Un petit récipient en porcelaine rempli du jus préparé viendra parfaire le plat. Bonne dégustation.