
Respect du bien-être animal

Des éleveurs partenaires engagés
Nous avons noué avec nos éleveurs partenaires (de bovins ou de porcs) une relation de confiance basée sur le respect du bien-être animal.
Ce respect repose sur
5 piliers essentiels :
Des élevages principalement à taille humaine
La taille moyenne d'un élevage bovin en France est de 60 vaches (soit 100 animaux avec veaux, génisses et taureaux). Celle d'un élevage de porcs est de 190 truies.
Une alimentation saine
Adaptée à leurs besoins. Pour les bovins, elle est essentiellement constituée d'herbe, pâturée ou en fourrage, et complétée avec des céréales. Pour les porcs, l'alimentation est principalement composée de céréales, oléoprotéagineux, vitamines et minéraux.
Des logements adaptés
Qui respectent les cycles de vie, les comportements et les besoins physiologiques naturels des animaux.
Une exigence sanitaire
Les éleveurs mettent en œuvre tous les moyens nécessaires pour maintenir leurs animaux en bonne santé. Les traitements médicamenteux sont rigoureusement encadrés par les vétérinaires.
Des audits
Des systèmes d'évaluation du bien-être animal en élevage sont en cours de mise en place de manière volontaire par le groupe et ses partenaires.
Socopa, une entreprise engagée au quotidien

La bien-traîtance animale est l'une de nos préoccupations principales
Socopa est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche éthique et responsable basée sur la reconnaissance de la sensibilité des animaux et le respect des 5 libertés fondamentales.
Les 5 libertés fondamentales sont définies par le FAWC (Farm Animal Welfare Concil), à savoir :
- absence de faim, de soif et de malnutrition
- absence de peur et de détresse
- absence de stress physique et/ou thermique
- absence de douleur, de lésions ou de maladie
- liberté d'expression d'un comportement normal
Ainsi, les animaux sont accueillis dans des logements leur assurant calme et confort maximum : zones d'attentes confortables, contrôle des conditions ambiantes (bruit, lumière, odeurs, chaleur), accès à de l'eau en continu et à de la nourriture en cas d'attente prolongée.
100% de notre personnel en relation avec les animaux est spécifiquement formé au respect du bien-être animal.
Cette formation est renouvelée tous les 5 ans maximum, et des modules de formation continue complémentaires peuvent être mis en place.
Nos usines sont régulièrement contrôlées par les Services Vétérinaires Officiels, présents en permanence sur nos chaînes d'abattage. Des Responsables Protection Animale sont présents sur chacun de nos sites pour veiller au respect de l'ensemble des règles de bonnes pratiques à chaque étape. Enfin, le Groupe Bigard a souhaité aller plus loin que la réglementation avec la mise en place sur tous nos sites d'audits annuels inopinés réalisés par des auditeurs experts vétérinaires ou éthologues.
Quelques chiffres
à retenir sur la bientraitance animale au sein du Groupe Bigard :
90 RPA (Responsable Protection Animale) sur le Groupe BIGARD (au minimum 2 par sites)
100% Des opérateurs en contact avec les animaux vivants disposent du certificat de compétence officiel délivré à l'issue d'une formation.
100% Des abattoirs du Groupe BIGARD audités inopinément par un tiers indépendant.
92% Note moyenne obtenue par le Groupe BIGARD lors des audits en 2018.
80% De bovins abattus sur le groupe proviennent d'élevages adhérents à la charte de bonnes pratiques d'élevage.