Cuisiner les restes de saucisses cuites
Que faire avec des restes de saucisses cuites ?
À l’heure de la chasse au gaspillage, nous vous proposons ces quelques idées de recettes pour cuisiner vos restes de saucisses cuites.
Les restes de chipolatas hachés dans une sauce ou dans une soupe
Nous sommes dimanche matin et dans vos réfrigérateurs, une dizaine de chipolatas qui n’ont pas trouvé preneur lors du barbecue de la veille. Une bonne raison pour se demander que faire avec des chipolatas cuites. Car souvent, lorsque vos saucisses Socopa sont déjà cuites, vous manquez d’inspiration et quelques jours plus tard, vous vous résignez à les jeter. Pourtant, vous pouvez utiliser ces restes de bien des façons. Il vous suffit de les hacher et de les incorporer à une sauce tomate pour réaliser une sauce gourmande qui accompagnera parfaitement un bon plat de pâtes. Pour une soirée plus légère, vous pouvez également découper et hacher vos restes de chipolatas et les plonger dans une soupe de légumes ou de lentilles par exemple. Cela va enrichir et donner plus de caractère à votre soupe.
Les restes de saucisses coupés en fines rondelles dans un sandwich, dans une salade ou dans une pizza
Il existe de nombreuses recettes pour utiliser vos restes de saucisses cuites. Découpez vos saucisses en fines rondelles et intégrez-les à votre salade composée. Laitue, tomates, maïs, olives, riz, cornichons, mozzarella… choisissez selon vos envies et agrémentez avec vos rondelles de saucisses qui viendront donner plus de goût à votre composition. Et pourquoi ne pas vous réunir à nouveau autour de pizzas maison préparées avec les restes de la veille ? Ce qu’il y a de bien avec les pizzas, c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut. Sur une base de tomates, quelques rondelles de saucisses viendront là encore parfaitement garnir votre pizza tout en évitant d’utiliser d’autres garnitures. Une idée aussi conviviale qu’économique. Et pour aller pique-niquer, vous pouvez également les intégrer à votre sandwich avec la sauce de votre choix.
Les restes de saucisses mixés dans des légumes farcis
Les petits farcis, vous connaissez ? Cette spécialité niçoise se prépare généralement avec une farce à base de bœuf haché et du haché de veau disposée dans des tomates, des aubergines, des poivrons ou encore des courgettes. Mais en cuisine, tout est permis. L’important, c’est le goût. Et vos petits farcis n’en manqueront pas si vous utilisez vos restes de saucisses cuites pour agrémenter votre farce avec quelques oignons, de l’ail, des champignons du sel et du poivre.
Les restes de saucisses taillés en morceaux dans un gratin
Quittons les réjouissances de l’été pour les gourmandises de l’hiver. Tout le monde sait que la charcuterie est la bienvenue avec le fromage fondu. Vous pourriez donc remplacer les lardons de votre tartiflette par des restes de saucisses. Certes, nous ne sommes pas dans la tradition la plus pure, mais il suffit d’appeler cela un gratin de pommes de terre, saucisses et fromage. Nous pouvons même aller plus loin avec les recettes stars de la saison froide. Amusez-vous à remplacer le pain par de petits morceaux de saucisse dans votre fondue savoyarde. Et si ces idées vous parlent, n’hésitez pas à les utiliser pour une raclette.