Nos conseils pour la cuisson du bœuf
Le bœuf est une viande très prisée par les amateurs de viandes rouges. Comment réussir la cuisson du bœuf pour lui faire honneur ? Maîtriser la préparation, le temps et les différents types de cuisson ne s’invente pas ! Certains aiment la viande saignante, d’autres bleue, à point ou bien cuite : on vous donne l’astuce infaillible pour contrôler l’appoint de cuisson sans avoir à mesurer la température de cuisson du bœuf.
Cuisson du bœuf : comment bien préparer la viande ?
Au-delà des différents types de cuisson, le succès d’une pièce de bœuf dépend de sa préparation.
La température de cuisson du bœuf est primordiale. Surtout si vous aimez la viande saignante. Il faut donc la laisser reposer à température ambiante de 15 minutes à 2 heures selon la taille du morceau, pour la tempérer.
Pour parfumer la viande et l’attendrir, rien ne vaut une marinade : vin rouge, sauce soja, yaourt, épices, fines herbes, etc.
Enfin, le lait est votre meilleur allié avant cuisson pour du bœuf savoureux et tendre. Laissez reposer la viande dans du lait (de quelques heures à une nuit) pour en desserrer les fibres. Cette astuce est valable pour les morceaux de viande bovine à mijoter ou à griller.
Les différents types de cuisson
Pour la cuisson du bœuf, chaque pièce de viande se prête à un type de cuisson :
- À la poêle, au barbecue ou à la plancha : les côtes, les entrecôtes, les pavés, le filet ou l’araignée sont de parfaits morceaux à griller à haute température
- Cuisson au four : le rôti de bœuf fait appel aux pièces les plus nobles (tendre ou rond de tranche, rumsteck, filet ou faux-filet)
- Viande bovine à mijoter ou à braiser en cocotte : collier, basse côte, paleron, tendron, gîte ou macreuse.
Les plus gourmets se tourneront vers la cuisson à basse température pour le bœuf. Parmi les différents types de cuisson, c’est celle qui conserve le mieux les arômes de la viande. Plus encore, une faible température de cuisson du bœuf le sublime. Les morceaux qui s’y prêtent le plus sont le chateaubriand, l’entrecôte, la côte couverte ou le faux-filet.
Les temps de cuisson du bœuf
Le temps de cuisson du bœuf dépend à la fois des différents types de cuisson, de l’épaisseur de la pièce et de l’appoint de cuisson souhaité.
À la poêle ou au four à 180 degrés, comptez 10 à 15 minutes pour 500 g si vous aimez la viande saignante. Pour une cuisson à point, de 15 à 20 minutes, et de 20 à 25 minutes pour qu’elle soit bien cuite. Amateurs de viande bleue, contentez-vous de la saisir à feu vif sur chaque face.
La viande bovine à mijoter, elle, aura besoin d’une heure de cuisson à feu doux pour 500 g.
Astuce pour vérifier la température de cuisson du bœuf
Réussir une bonne viande passe par la maîtrise du temps de cuisson. Vous pouvez bien sûr contrôler la température de cuisson du bœuf avec un thermomètre. Mais vous pouvez aussi comparer sa texture à celle de votre éminence de thénar (le renflement de la paume dans le prolongement du pouce). C’est un excellent repère pour contrôler la cuisson du bœuf, leurs textures étant proches.
- Pour une cuisson bleue, gardez votre paume ouverte, sans contracter.
- Pour de la viande saignante, formez un O avec le pouce et l’index
- Pour une cuisson du bœuf à point, unissez le majeur et le pouce
- Placer l’annulaire ou auriculaire contre le pouce rend l’éminence de thénar aussi ferme qu’une viande bien cuite.