Comment réussir la cuisson des chipolatas ?
Star du repas estival et des grillades au barbecue, les chipolatas sont des saucisses de porc que l’on aime consommer nature ou parfumées aux herbes aromatiques. Leur chair plus rose et moins épicée que celle des merguez fait l’unanimité, mais la cuisson des chipolatas n’est pas à prendre à la légère. Découvrez comment réussir la cuisson des chipolatas à la poêle, au barbecue ou au four pour profiter de toutes leurs saveurs.
Avant la cuisson des chipolatas, bien les choisir
Les chipolatas sont des saucisses de porc reconnaissables à leur forme fine et allongée et à leur chair rosée. Tendres et savoureuses, il faut les choisir avec soin pour garantir un repas estival réussi. Privilégiez celles provenant de porc français. Vous les reconnaîtrez à leur mention « Pur Porc Origine France » ou au logo « Viande de Porc Français » présent sur l’étiquette du produit. Pour plus de gourmandise et de saveur, vous pouvez aussi rechercher des chipolatas élaborées avec des morceaux nobles du porc comme le jambon, comme les saucisses Façon Charcutière Socopa.
Pour des grillades au barbecue classiques, vous pouvez les choisir nature. Pour un peu plus d’originalité, la cuisson des chipolatas au barbecue sera tout aussi parfaite si elles sont parfumées aux herbes ou aux saveurs provençales.
Nos conseils pour la cuisson des chipolatas
Repas estival par excellence, les saucisses de porc se cuisinent traditionnellement au barbecue. Mais la cuisson des chipolatas à la poêle ou au four n’enlève rien à leur saveur !
Cuisson des chipolatas au barbecue
Pour développer ses arômes, sortez les saucisses de porc du réfrigérateur quelques minutes à l’avance, pour qu’elles soient à température ambiante.
Placez-les sur une grille à 10 cm des braises, sans ajouter de matière grasse. Laissez cuire 10 minutes environ pour qu’elles soient bien grillées et cuites à cœur. Retournez-les régulièrement avec une pince pour éviter de percer le boyau et de laisser échapper du gras qui viendrait attiser les flammes. Lorsqu’elles sont croustillantes, servez aussitôt.
Comme toutes les grillades au barbecue, elles s’accommoderont très bien avec des salades ou des chips des légumes grillés. Vous pouvez également les glisser dans un pain fendu avec un peu de moutarde, pour un repas estival sur le pouce.
Cuisson des chipolatas à la poêle
Si vous n’avez pas de barbecue ou que la météo ne s’y prête pas, essayez la cuisson des chipolatas à la poêle. Déposez-les dans une poêle chaude et légèrement huilée et laissez cuire à feu vif pour les faire griller puis continuez la cuisson une dizaine de minutes à feu moyen, en retournant régulièrement. Assurez-vous bien qu’elles soient cuites à cœuret bien grillées.
Servez-les immédiatement pour éviter qu’elles ne sèchent, avec l’accompagnement de votre choix. Pour un repas complet, vous pouvez également les marquer avant de les faire cuire en one pot pasta. Ce plat complet associant grillades au barbecue ou à la poêle à des légumes et des pâtes se suffira à lui-même.
Cuisson des chipolatas au four
Ces saucisses de porc se prêtent également très bien à une cuisine au four.
Préchauffez-le à thermostat 7 (210 degrés) chaleur tournante et placez les chipolatas dans un plat adapté. Enfournez pour une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson. L’avantage de la cuisson des chipolatas au four, c’est qu’une fois cuites à cœur vous pouvez prolonger la cuisson quelques minutes sous le grill afin d’obtenir un croustillant qui vous rappellera les grillades au barbecue.
Vous pouvez également les déposer sur un lit de légumes finement hachés (oignons, céleri, carottes) ajouter du vin blanc avant d’enfourner. Servez avec des haricots verts en persillade et des pommes de terre noisette ou en purée.
Faut-il percer les saucisses de porc ?
Quand il est question de la cuisson des chipolatas, la question est sur toutes les lèvres et le débat fait rage à chaque repas estival ! Il y a celles et ceux qui le font machinalement, pour une cuisson des chipolatas au four ou au barbecue plus « healthy ».
Et il y a les puristes, qui vous expliqueront que non seulement elles perdront leur gras, mais aussi leur saveur ! En effet, le boyau qui renferme la chair des saucisses de porc les préserve du dessèchement et garantit leur saveur et leur moelleux. Avec des chipolatas de qualité, il ne faut donc pas y toucher.
Pour une cuisson des chipolatas au barbecue, la question ne se pose pas, il ne faut pas les percer, les fuites de gras pouvant attiser les flammes !