Comment cuire des brochettes au four ?
Astuces cuisson pour des brochettes au four traditionnel
Qui a dit qu’il était impossible de déguster des grillades sans barbecue ? Très pratique et tout aussi savoureuse, la cuisson de brochettes au four, est à la portée de tous ! À vous les délicieuses brochettes sans sortir de la cuisine et en toute saison.
Cuisson brochette au four : combien de temps ?
Placez les brochettes sur une grille (avec la lèchefrite en dessous pour récupérer le jus de cuisson) ou votre plat à mi-hauteur de votre four préchauffé à 240° en position grill. Le temps de cuisson d’une brochette au four dépend de la viande :
- Cuisson d’une brochette de bœuf au four : 6 minutes pour une viande saignante, 8 pour des grillades sans barbecue bien cuites. Retournez régulièrement pour faire cuire toutes les faces.
- Cuisson d’une brochette de porc au four: 25 minutes. Après 10 minutes, descendez la grille pour laisser cuire à cœur.
- Cuisson d’une brochette de poulet au four : de 15 à 20 minutes selon la taille des morceaux de viande, en retournant régulièrement.
Recette de grillades sans barbecue
Avant la cuisson d’une brochette au four, il faut tremper les pics en bois dans de l’eau froide pendant une heure, pour éviter qu’ils ne brûlent.
Découpez des cubes de légumes de taille identique : courgettes, poivrons, tomates, et la viande en morceaux de 3 à 4 cm.
Faites mariner la viande 2 heures au réfrigérateur avant la cuisson. Ainsi, vos grillades sans barbecue seront à la fois savoureuses, parfumées et tendres.
Idées pour préparer la marinade :
- Huile d’olive, piment, romarin, herbes de Provence, basilic
- Sauce soja sucrée façon yakitori
- Lait de coco, curry, gingembre, citron vert
- Sauce au yaourt et au citron
Enfilez sur les piques à brochette en alternant les cubes de viande et de légumes. Badigeonnez de marinade.
Grillades sans barbecue et accompagnement
Une fois maîtrisée la cuisson de la brochette au four, quel accompagnement choisir pour vos grillades sans barbecue ? Ratatouille provençale parfumée à l’origan, purée de pommes de terre, riz basmati, taboulé, gratin ou tian de légumes seront parfaits.