Nos conseils pour réduire les calories dans vos burgers maison

Nos conseils pour des hamburgers maison moins caloriques

Qui a dit que régime et hamburger n’étaient pas compatibles ?

C’est vrai, de prime abord le hamburger n’est pas le plat le plus mis en avant pour les régimes. Mais quelques conseils simples existent pour réduire les calories de votre burger maison. Le premier conseil, c’est de réaliser vos hamburgers vous-même. Vous pourrez ainsi obtenir un hamburger moins calorique en contrôlant la composition et en choisissant les ingrédients.

Voici nos conseils : bien choisir votre pain, votre viande hachée, et un accompagnement sain pas trop gras.


1 – CHOISISSEZ VOTRE VIANDE AVEC PEU DE MATIÈRE GRASSE

La qualité de la viande est un critère primordial pour réaliser un hamburger maison faible en calories . Nous vous recommandons d’être vigilant sur le pourcentage de graisse contenue dans la viande. Pour un haché de bœuf, nous vous conseillons d’opter pour un haché 5% de matières grasses qui sera plus faible en calories sans compromettre le délicieux goût de votre burger.

Pour la cuisson de la viande, nous vous préconisons une cuisson au grill sans ajout de matière grasse. L’été, n’hésitez pas à la cuire au barbecue ou à la plancha.

Pour un burger encore plus light, vous pouvez limiter la portion de viande en mélangeant la moitié de votre steak haché que vous mélangerez avec des champignons préalablement grillés.

N’ajoutez pas de bacon dans votre burger, pour limiter les calories.

2 – QUEL TYPE DE PAIN LÉGER POUR BURGER CHOISIR ?

Le pain est une des pièces maîtresses d’un hamburger. En effet, il va servir de base à sa construction et à son goût. Pour éviter de surcharger en graisse vos burgers, optez pour des pains burger maison : soit des pains complets, soit des pains aux céréales. Evitez en tout cas les pains blancs. Si vous faites votre propre pain, n’hésitez pas à ajouter des graines dans ou sur votre pain pour lui donner encore plus de goût (sésame, lin…).


Autre alternative : vous pouvez remplacer le pain par des légumes grillés de la circonférence de votre burger (ex : poivron, tranches de courgettes rondes, aubergines…)

3 – UNE SAUCE LÉGÈRE POUR RÉDUIRE LES CALORIES DE SON BURGER

L’identité d’un burger est en partie crée grâce à sa sauce. Choisissez une sauce avec peu de calories, ou encore mieux, faites une sauce maison avec des produits faibles en matières grasses. Pour une sauce light, éviter toutes celles faites à base d’huile ou d’œuf, et prenez plutôt une sauce au fromage blanc, ou à base de tomates fraîches, avec un peu de piment et des herbes fraiches comme ciboulette et persil. Et un peu de moutarde, tout simplement.

4 – QUELS AUTRES INGRÉDIENTS DANS UN HAMBURGER LÉGER ?

En plus du pain, de la sauce et de la viande, il est important d’ajouter des ingrédients sains dans son hamburger. Si vous ne pouvez pas vous passer du fromage, nous vous conseillons de prendre du cheddar ou de la mozzarella faible en calories. Limitez-vous à une tranche de préférence.

Pour apporter des fibres, des vitamines et des minéraux, nous vous invitons à ajouter des légumes tels que salade, tomate ou oignons. En plus d’apporter une touche de fraicheur à votre hamburger maison, vous aurez un burger plein de nutriments.


5 – L’ACCOMPAGNEMENT D’UN BURGER SANS FRITES ?

Privilégiez la salade avec une bonne vinaigrette maison. Si vous souhaitez des alternatives encore plus gourmandes, accompagnez votre succulent burger sans frites de légumes cuits sans matière grasse (à la plancha par exemple) comme les poivrons, ou cru en bâtonnet comme des carottes par exemple.

Pour les inconditionnelles de la frite, vous pourrez toujours opter pour des frites maison aux patates douces et cuites au four.

Et voilà, maintenant vous avez toutes les informations nécessaires pour vous régaler avec un burger light plein de saveurs !