Réussir ses brochettes au barbecue
En plus d’être gourmandes et équilibrées, les brochettes faites maison au barbecue s’adaptent à tous les goûts et toutes les envies. Plutôt classiques ou originales, les recettes de brochettes sont nombreuses et ne manquent pas de créativité !
Cependant, lorsque vous souhaitez cuisiner des brochettes chez vous, il y a quelques conseils à suivre pour obtenir des brochettes savoureuses et tendres. Pour pouvoir vous aider un maximum, nous avons regroupé pour vous les meilleures astuces pour réussir vos brochettes au barbecue à coup sûr !
Le choix de la viande pour des brochettes au barbecue
Chaque type de viande a des morceaux qu’il est préconisé d’utiliser pour réaliser soit même des brochettes tendres.
Si vous souhaitez préparer des brochettes de bœuf, nous vous conseillons d’utiliser du rumsteck, du filet ou des pièces du boucher (hampe, onglet ou bavette).
Pour des brochettes au barbecue à base de veau, il est préférable d’utiliser de la noix et pour le porc du filet mignon, de la longe ou de l’échine.
Pour plus d’originalité dans vos brochettes maison, vous pouvez très bien cuisiner de l’agneau avec du gigot ou du canard avec du magret.
Toutes ces viandes tendres vous permettront d’obtenir des brochettes de qualité et pleine de goût. Pour plus de tendreté et de gourmandise, n’hésitez pas à faire mariner votre viande au moins 2 heures la veille de vos barbecues.
La taille des morceaux et la quantité à prévoir pour des brochettes au barbecue
Pour des brochettes de taille standard, il faut compter environs 150 grammes de viande par personne.
Lorsque vous allez couper vos morceaux de viande, nous vous conseillons de couper la viande en cubes homogènes d’environ 4-5 centimètres.
Attention, en fonction du type de cuisson que vous choisirez pour votre viande, vous risquez de perdre en volume. Plus votre viande sera en petits morceaux, plus elle risque alors d’être sèche et de perdre en goût.
La composition des brochettes au barbecue
Ce qui est bien avec les brochettes faites maison, c’est que vous pouvez réaliser des associations de saveurs à votre goût ! Pour des brochettes complètes, nous vous recommandons d’alterner de la viande avec des légumes.
Quelques idées de légumes ou fruits à intégrer dans vos brochettes maisons :
- Poivron
- Courgette
- Oignon
- Ananas
- Champignon
- Figue…
Attention, pensez à rajouter des fruits ou légumes qui ont approximativement les mêmes temps de cuisson que votre viande pour avoir une brochette à cuisson parfaite. Si vous avez peur qu’ils ne soient pas assez cuits, n’hésitez pas à les précuire.
Le choix du pic à brochette au barbecue
Il existe deux types de pics à brochettes pour barbecue : les pics en métal ou en bois.
Vous pouvez sans souci utiliser un de ces deux types pour vos brochettes.
Attention, les pics en métal conservent la chaleur plus longtemps. Ne les touchez pas avec vos doigts.
Notre astuce : si vous souhaitez utiliser des pics en bois, nous vous conseillons de les tremper dans l’eau avant de réaliser votre brochette pour que le bâton ne brûle pas pendant la cuisson.
La cuisson de vos brochettes au barbecue
Pour démarrer la cuisson de vos brochettes au barbecue, nous vous conseillons de placer la grille en position basse. Il est très important de placer vos brochettes sur la grille quand le barbecue est à bonne température.
Une fois la première face de vos brochettes saisies, vous pouvez les retourner. Pour éviter de piquer la viande et de perdre de la saveur, nous vous conseillons de les retourner à l’aide d’une pince à barbecue.
A mi-cuisson, vous pourrez de nouveau retourner vos brochettes et remonter la grille pour obtenir une cuisson homogène sur l’ensemble de vos brochettes.
Voici quelques repères de temps de cuisson (la cuisson de viande va varier en fonction de votre type de barbecue, la taille de la viande, la cuisson désirée…) :
- Brochettes de bœuf saignant : 6 minutes (retourner 4 fois)
- Brochettes de veau : 7 minutes
- Brochette de volaille : 10 minutes
- Brochettes de porc/agneau : 15 minutes
Nos idées de brochettes au barbecue
Retrouvez l’ensemble de notre sélection de brochettes au barbecue sur notre page spéciale brochettes barbecue.
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous régaler ! Bon appétit !