Que faire au barbecue pour changer ?
Pour un repas convivial, l’approche des beaux jours nous fait reléguer les tartiflettes au placard pour ressortir le barbecue. Vous avez envie de fantaisie et d’originalité ? Que faire au barbecue pour changer des années précédentes ? Faites fi des cuisses de poulet et des merguez ! De l’entrée au dessert au barbecue, les idées de recette pour épater ses invités ne manquent pas.
Recettes d’entrée au barbecue qui changent
Organiser un repas convivial entre amis ou en famille autour d’un barbecue est l’occasion idéale pour prendre le temps. Offrir en entrée une recette pour épater ses invités donne le ton du repas : surprise et délice ! Que faire au barbecue pour changer du traditionnel taboulé ou de la tomate-mozza ?
Salade de poivrons grillés
La salade de légumes grillés est une recette pour un barbecue original, qui ne demande qu’à séduire vos papilles. Après les avoir nettoyés, coupez les poivrons en deux, enlevez les pépins et les filaments blancs. Émincez-les en lamelles que vous enduirez d’huile d’olive, de sel et d’herbes de Provence. 15 minutes de cuisson suffiront. Consommés chauds ou froids, ils sont une entrée idéale pour un repas convivial.
Halloumi grillé
Vous faites partie de ceux qui cherchent une recette pour épater ses invités ? Vous vous demandez que faire cuire au barbecue ? Pensez au halloumi grillé ! Avec sa saveur salée et sa texture élastique, ce fromage chypriote révèle un goût d’oignon sucré lorsqu’on le fait griller. Découpez-le en tranches assez épaisses, et faites-le mariner dans un mélange d’huile d’olive, de miel et de piment en poudre. Après trente minutes, passez-le sur le barbecue, environ deux minutes par face. Découpez-le ensuite en petits dés, à picorer avec des légumes crus.
Recettes de plats au barbecue qui changent
Barbecue sans viande ou carnivores convaincus, personne ne fait l’impasse sur le plat de résistance ! Une recette pour un barbecue original qui fera sensation !
Filet mignon
Que faire au barbecue pour changer des traditionnelles grillades et chipolatas ? Du filet mignon ! Accompagné de pommes de terre cuites au barbecue, il fait une parfaite recette pour épater ses invités, qui vous en demanderont tous les détails. Préparez une marinade à base d’huile d’olive, d’oignons émincés et d’herbes aromatiques. Badigeonnez la viande et laissez reposer à température ambiante pendant une heure. Après ça, fendez-le en deux comme pour faire un sandwich, tartinez de moutarde, déposez des branches de romarin et refermez. Faites cuire sur le barbecue jusqu’à ce que la viande soit cuite à cœur. Arrosez régulièrement avec l’huile de la marinade.
Camembert rôti
Pour un barbecue sans viande, ou pour un accompagnement des plus gourmands, le camembert rôti est un très bon choix. Installez le fromage dans sa boîte en bois sur un grand morceau de papier aluminium, ajoutez du miel (si vous aimez les saveurs sucré-salé) et du thym. Refermez le papier pour envelopper le camembert et posez-le à même les braises du barbecue. Après 10 minutes, vous pourrez le déguster en trempant des morceaux de pain dedans, à la façon d’une fondue estivale : repas convivial assuré !
Épis de maïs au bacon
Les épis de maïs sont l’accompagnement de prédilection pour un barbecue aux saveurs américaines. Sa saveur légèrement sucrée se marie à la perfection avec celle fumée du bacon grillé. Et cette recette répond parfaitement à la question : que faire au barbecue pour changer ? Comptez environ 7 tranches de bacon et deux de fromage par épi de maïs. Étalez les tranches de bacon de façon à ce qu’elles se superposent. Ajoutez les tranches de fromage, l’épi de maïs et enroulez le tout. Fixez avec des cure-dents préalablement trempés dans l’eau froide (pour éviter qu’ils ne brûlent). Laissez cuire pendant 30 minutes en retournant régulièrement les épis pour qu’ils grillent uniformément. Servez à vos convives cette recette pour un barbecue original dont ils se souviendront !
Recettes de desserts au barbecue qui changent
Vous avez l’habitude de servir des glaces ou une salade de fruits pour clôturer un repas convivial ? Le dessert au barbecue est LA recette pour épater ses invités autant que ses papilles
Pain perdu
Qui s’attendrait à déguster du pain perdu au barbecue ? Peu de monde ! Et c’est pour ça que le faire cuire au barbecue va surprendre vos convives. Comme pour une cuisson à la poêle, faites tremper du pain légèrement rassis (ou de brioche) dans un mélange d’œufs et de lait, puis passez-les dans le sucre. Délicieusement régressif, c’est le dessert au barbecue idéal pour clôturer un repas entre amis.
Ananas rôti
Que faire cuire au barbecue pour un repas 100 % grillades ? Un ananas rôti ! Commencez par débarrasser l’ananas de son plumet, de son écorce et de son cœur. Coupez-le en tranches que vous badigeonnerez d’un mélange de miel, de rhum et de beurre fondu. Passez-les sur la grille du barbecue pendant 5 minutes (8 si vous le préférez fondant), en les retournant bien sûr à mi-cuisson.
Vous pouvez également découper l’ananas en bâtonnets que vous enfilerez sur des pics à brochette pour un dessert au barbecue idéal à déguster avec les doigts !